FAQ - Questions / Réponses

Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées.
Que signifie " École hors contrat " ?
Pourquoi êtes-vous une école hors contrat ?

  

 

Une école privée hors contrat est une école en gestion autonome  qui possède une liberté pédagogique mais n’obtient aucune subvention de l’État. Une école hors contrat doit tout de même obtenir une autorisation d’ouverture et est contrôlée régulièrement par l’Éducation Nationale.

L’école doit avoir au moins 5 ans d’existence avant de demander à être sous contrat et de passer une convention lui permettant d’avoir des enseignants salariés par l’État.

L’École Montessori Bilingue Les Petits Castors souhaite rester hors contrat pour pouvoir recruter des éducateurs formés à la pédagogie Montessori et ainsi garder une cohérence pédagogique au sein de l’école.

Les écoles Montessori ont la réputation d'être chères, pourquoi ?

 

Inscrire son enfant dans une école Montessori hors contrat a effectivement un coût car tous les frais sont à la charge de l’école, à savoir : les salaires des employés, la location des locaux, l’eau, l’électricité, l’achat (coûteux) du matériel pédagogique, le mobilier…

Au cours de l’année 2020, des membres de l’association Éveil et Veille qui gère l’école ont souhaité retravailler les frais de scolarité de l’école afin de démocratiser la pédagogie Montessori en la rendant plus accessible quels que soient les revenus des familles.

 

L’Assemblée Générale Extraordinaire de janvier 2021 a validé une grille tarifaire travaillée par un groupe de parents.

Les enfants sont-ils libres de faire ce qu’ils veulent ?

Existe-t-il un réel cadre dans une classe Montessori ?

  

 

Une ambiance Montessori est un lieu très structuré. Chaque chose a sa place, chaque geste compte.

Un cadre est nécessaire au bon développement de l’enfant. Dans une ambiance Montessori, il y a une grande liberté de mouvements, de parole, de choix de travail, mais il y a aussi des contraintes  (n’utiliser un matériel que s’il a déjà été présenté par l’éducateur/trice, attendre qu’un matériel soit disponible sur l’étagère…). Ce cadre donne un ensemble de règles rassurantes, qui permettent à chacun de vivre en harmonie et avec respect dans un même lieu.

Les enfants sont accompagnés pour exercer cette liberté dans le respect de chacun par l’éducateur/trice qui veille au développement de leur prise de responsabilité, de leur engagement dans un travail et de direction dans leur choix.

En cas de conflits ou de comportements non appropriés, l’éducateur/trice évalue d’abord si une intervention est nécessaire. Si besoin d’intervention, elle sera bienveillante et donnée avec des explications : des mots sont posés/proposés pour les émotions de chacun.

Au sein de l’école, l’éducateur/trice est le garant bienveillant du respect d’une bonne utilisation du matériel et des règles de vie en communauté.

Comment connait-on le niveau de notre enfant puisqu’il n’y a pas d’évaluation ?

Est-il comparable au niveau des écoles publiques ?

  

 

Dans une ambiance (classe) Montessori, par respect pour l’enfant et pour qu’il puisse avoir confiance en lui, les éducateurs/trices ne jugent pas et ne figent pas un enfant par une note, ni bonne, ni mauvaise.

Il n’y a ni punition, ni récompense ; les valeurs d’entraide et de coopération sont mises en avant et non celles de compétition ou de comparaison.

Pour nous, ce qui est important dans l’évolution de l’enfant, c’est la qualité de son travail personnel, ses relations avec les adultes et ses pairs, le développement de sa volonté, de sa confiance en lui, de sa concentration, de sa motricité, du langage oral et écrit…

Les enfants travaillent avec du matériel auto-correctif présenté par l’éducateur/trice et évoluent au fur et à mesure selon une progression minutieusement organisée par Maria Montessori.

En ambiance 6-9 ans, les enfants utilisent une feuille de route hebdomadaire élaborée  avec l’éducateur/trice pour suivre la progression de leur travail.

Deux fois par an, l’école propose des entretiens individuels aux parents pour faire un point régulier. Les parents ont accès, à chaque entretien, dans le groupe 3-6 ans au carnet de suivi de leur enfant où sont consignées toutes les présentations faites en classe, ainsi ils peuvent se rendre compte des centres d’intérêt de leur enfant à un instant T.

Dans le cadre de la pédagogie Montessori, l’imprégnation sensorielle pour la mise en place d’images mentales est fondamentale. Ceci exige beaucoup de manipulations de matériel avant de passer à l’abstraction des concepts vers 9 ans… Ainsi les divers concepts ne sont pas présentés selon la même logique que celle utilisée dans une école traditionnelle. C’est une des raisons pour lesquelles il est important que les enfants arrivent tôt dans une école Montessori pour permettre une cohérence dans leurs apprentissages et respecter le rythme de chacun : l’ensemble du matériel créé par Maria Montessori a été pensé dans une progression globale. Un matériel seul sorti de son contexte est difficilement utilisable.  

C’est aussi pour cela qu’il est difficile de comparer les niveaux avec les élèves d’un cursus traditionnel. Cependant, à chaque fin de cycle, tout le programme de l’éducation nationale a été parcouru et même souvent dépassé.

Comment se passe le bilinguisme dans votre école ?

 

 

Dans l’ambiance 3-6 ans, une des éducatrices est anglophone ; selon le contexte, les échanges se font en anglais ou en français à tout moment en classe, au moment des repas, pour les regroupements ou à l’extérieur. Le travail se fait oralement, principalement pour ne pas interférer avec l’apprentissage de l’écrit en français, langue dans laquelle l’enfant peut ainsi construire des références solides.

Dans l’ambiance 6-9 ans, les enfants abordent progressivement le travail écrit en anglais. Chaque jour, un regroupement en anglais a lieu sous forme de chants, expressions théâtrales etc. Une éducatrice anglophone est présente de manière régulière pour offrir un bain de langage et renforcer le vocabulaire.

Mon enfant saura-t-il s’adapter en quittant l’école Montessori pour un enseignement traditionnel ?

 

Dans le cadre d’une école Montessori, les enfants développent leurs capacités d’adaptation et apprennent à travailler de manière autonome. En général, les enfants qui partent pour le collège parviennent facilement à intégrer un nouveau rythme à leur entrée en 6e.

La pédagogie Montessori propose une éducation globale en répondant aux besoins fondamentaux de l’enfant à chaque étape de sa croissance : en respectant le rythme et la personnalité de l’enfant, en ayant à cœur son épanouissement, tout en favorisant son intégration sociale, en développant son autonomie, sa volonté, son sens des responsabilités, sa confiance en soi, sa communication avec l’autre et sa faculté d’adaptation. Ces valeurs infusées chez l’enfant lui permettent de s’intégrer dans tout nouveau système et d’agir positivement dans l’environnement immédiat.

Maria Montessori disait : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

Il existe moins d'une dizaine de collèges Montessori en France et nous avons la chance d'en avoir un près de chez nous. Il s'agit du Collège Montessori Les Aiglons créé en 2014. Ainsi, si vous souhaitez que votre enfant poursuive son éducation selon la pédagogie Montessori, c'est également possible !

Comment vous contacter si j'ai d'autres questions ?

 

 

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