Association "Éveil et Veille"

Pour devenir membre de l'Association ou pour faire un don, 

complétez le bulletin d'adhésion et

contactez: eveil.et.veille@gmail.com

Les statuts de l'Association Eveil et Veille sont disponible en cliquant ici.

IMG_0235.jpg
IMG_0234.jpg
IMG_0233.jpg
IMG_0231.jpg

Historique

L’association Éveil et Veille a vu le jour autour d’une idée de création d’école Montessori au carrefour entre la Savoie, la Haute Savoie et l’Ain. Après plusieurs réunions,  recherches et plans sur la comète, en mars 2017, les bases du projet de l'école Montessori Bilingue Les Petits Castors sont couchées sur papier. En juin, un local dans la zone de l'île sud de Seyssel est finalement retenu. En novembre, les travaux d’aménagement commencent et l'école ouvre ses portes le 8 janvier 2018 ! 

L'école est laïque, privée hors contrat, gérée par l’association Éveil et Veille, en coordination avec l’équipe pédagogique. Elle fonctionne grâce aux frais de scolarité payés par les parents, aux adhésions et aux dons.

L’école a commencé par l’établissement d’une ambiance pour 3-6 ans en janvier 2018.

Avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone, depuis septembre 2019, l'école est bilingue français - anglais.

L'école se dote d'une ambiance 6-9 ans gérée par un éducateur en septembre 2020.

Équipe administrative - Conseil d'administration - Bureau
Sylvain Kaufmann
Trésorier

Suite à la naissance de son premier enfant, Sylvain a cherché à mettre en place un cadre éducatif qui permettrait de promouvoir le développement et l’apprentissage au profit de la paix et de la diversité. L’éducation positive et la pédagogie Montessori se sont imposées comme les deux meilleures alternatives aux modèles habituels plutôt orientés sur la performance individuelle et les échelles de comparaisons.

Avec son modèle de gestion particulier, l’école des Petits Castors a permis à Sylvain de prolonger son engagement associatif en remplissant le rôle de trésorier au sein du bureau exécutif de l’association qui gère l’école. C’est aussi une façon pour lui de s’impliquer un peu plus dans l’éducation de son fils et de participer à un projet concret ayant un impact positif sur la société.

Marie-Laure Debacker
Secrétaire

Marie-Laure a découvert le livre "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat à la fin de sa première grossesse, cette lecture a remis en question tout ce qu'elle pensait de l'éducation parentale. Elle a toujours souhaité proposer à ses futurs enfants une éducation scolaire différente de celle qu'elle a reçue. Elle a alors suivi différents cours de l'Association Montessori Internationale (AMI) :

- assistante Montessori 0-3 ans

- éducatrice Montessori 3-6 ans

- administrateur d'école Montessori

- assistante Montessori 6-12 ans

Pour elle, l'éducation Montessori, c'est construire la confiance en soi des enfants et leur proposer des apprentissages naturels et faciles grâce au matériel et la bienveillance des éducateurs. Soutenir la pédagogie Montessori est devenu sa façon de contribuer au monde de demain, ce qui l'a amené à intégrer le comité de l'Association Montessori (Suisse) dont elle est présidente.

Lorena Alarcón
  
Membre du Conseil d'Administration

En construction

Je suis Lorena Alarcón, professeur d’université en linguistique et traductrice en pause professionnelle pour m’occuper de mes deux filles, dont Ava 5 ans qui est à l’école des Petits Castors.

 

L’apprentissage et l’éducation m’ont toujours intéressée, j’ai décidé de soutenir l’association en rejoignant le Conseil d’Administration.