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Fonctionnement de l'école

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Le local et très ensoleillé, est idéalement situé au bord du Rhône à Seyssel (Haute Savoie).

Sa superficie de 170 m2 permet à terme l’accueil de deux ambiances (3-6 ans et 6-12 ans).

L’accès à la route est aisé avec un large parking.

L’école s’ouvre sur un grand espace extérieur.

L’accès immédiat à la via Rhôna permet de sortir facilement de l’école pour balades et découvertes.

Équipe pédagogique pour les 3 - 6 ans
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Marie-Ange Dubuisson

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Directrice pédagogique

Éducatrice Montessori 3-6 ans

Diplômée AMI

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​Passionnée par le monde de l’enfance,

Marie-Ange a suivi des études de Psychologie

de l’enfant et détient un Master 1 de Psychologie

de l’enfant (Université de Savoie).

Ce n’est qu’avec les débuts de scolarité de son fils aîné, puis la naissance de sa fille qu’elle a orienté sa vie professionnelle vers la pédagogie Montessori.

Formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon, Marie Ange a obtenu son diplôme d’éducatrice Montessori AMI pour les enfants âgés de 3 à 6 ans à la Maison des enfants. Soucieuse de mettre ses compétences au service du développement global de l’enfant au sein de l’équipe éducative de l’école Montessori Les Petits Castors, elle s’intéresse à la nature, au respect des animaux, à l’alimentation saine et bio cultivée dans le potager familial et elle adore cuisiner des petits plats-maison et jouer de la guitare.

 

Eloïse Theveny

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Assistante éducatrice

Montessori 3-6 ans

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Accordant de l’importance au relationnel et à la bienveillance, Eloïse a orienté ses études dans le secteur social. Ayant travaillé essentiellement auprès d’enfants et d’adolescents, elle a alors privilégié et approfondit ses connaissances dans ce domaine. A cette occasion, elle a découvert et apprécié le travail en équipe pluridisciplinaire et a pu en mesurer l’importance ainsi que le bénéfice pour un accompagnement adapté.

 

Sa vie de maman lui a permis d’assoir certaines de ses valeurs, de se questionner sur ses attentes, de s’adapter aux besoins de ses enfants tout en s’ouvrant à différentes méthodes ou pédagogies, dont la pédagogie Montessori.

Leurs années d’école maternelle et élémentaire ont été pour elle l’occasion de s’investir dans l’accompagnement des enfants à travers diverses activités.

Elle adore les moments de vie simple et de partage, notamment autour d’ateliers de cuisine, de bricolage ou de balades natures.

 

Elle a à cœur le respect de l’autre et la bienveillance. Intégrer l’école des Petits Castors l’an dernier a été pour elle l’opportunité de travailler en équipe dans le domaine de l’enfance au sein d’un univers bienveillant.

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Équipe pédagogique pour les 6 - 12 ans

 

Sibylle CARNIEL

 

Éducatrice Montessori

Diplômée AMI

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Les enfants ont toujours eu une place très importante dans sa vie. Petite, elle organisait des jeux dans la cours pour les plus jeunes, puis quand elle a eu 11 ans sa petite sœur est née et elle s'est alors beaucoup occupée d’elle.

Sibylle a toujours voulu travailler auprès d’enfants. C’est pourquoi elle a rapidement passé le BAFA pour accompagner les jeunes en centre de loisir / vacances… puis le BPJEPS équitation pour accompagner les enfants dans cette passion.

C’est en 2013 qu'elle découvre la pédagogie Montessori et cela a été une révélation, un coup de foudre pour elle ! Elle s'est donc formée auprès de l’AMI où elle a passé le diplôme d’éducateur Montessori 3-6 ans. En parallèle Sibylle a suivi plusieurs stages, formations en communication non violente, Fabert et Mazlish, Gordon, PNL, thématiques sur la pédagogie Montessori… Riche d’une expérience de 5 ans dans une Maison des Enfants (classe Montessori 3-6 ans), puis dans une Communauté Enfantine (2-3 ans), elle a aujourd’hui le plaisir de travailler dans la Classe élémentaire (6-12 ans).

L’idée d’être observatrice du développement de chaque enfant, de les voir devenir chaque jour un peu plus confiants, autonomes et indépendants dans leurs raisonnements la réjouit. Travailler avec les jeunes, apprendre à les connaitre et à les respecter dans leurs réflexions et leur individualité lui apporte beaucoup de satisfaction

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 Organisation journalière et hebdomadaire à partir de la rentrée 2024

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Les enfants sont accueillis par l'équipe pédagogique quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30.

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Chaque demi-journée, les enfants ont une plage d’environ 3h de travail ininterrompu. Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail.

Les enfants peuvent prendre des temps de repos au sein de la classe selon leurs besoins.

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Déjeuner : Un contrat a été établi avec l’entreprise de restauration écoresponsable Leztroy, basée à Serrières en Chautagne. Les repas sont livrés tous les matins et réchauffés pour le repas de midi.

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Les enfants accompagnés par l'équipe pédagogique terminent leur journée à 16H30 

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Accueil des enfants 

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- Une garderie réalisée par des bénévoles est prévue chaque jour :

                 de 8h00 à 8h30 et de 16h30 jusqu'à 17h30

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​De 16h30 à 17h30, des intervenants extérieurs ou des bénévoles proposent des activités comme le yoga, la danse, la musique en fonction des inscriptions réalisées en début de chaque trimestre. 

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- L'association Eveil et veille proposera à la rentrée 2024 un accueil des enfants le mercredi en cohérence avec les valeurs de l'école permettant aux enfants de s'épanouir dans leur quotidien sans changement d'environnement. 

Un encadrant accompagne votre enfant tout au long de la journée, accompagné par des intervenants pour des activités complémentaires à ses acquisitions faites pendant l'école.

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L'accueil des enfants le mercredi ne peut se faire qu'a partir d'un nombre d'inscriptions suffisants. 

Contactez Le président de l'association Eveil et veille connaitre les modalités d'inscriptions au 06 64 72 92 81. 

 

Les Vacances 

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Nous suivons le calendrier des vacances scolaire de l'éducation nationale à l'exception des Grandes vacances : Le dernier jour d’école est le dernier vendredi du mois de juin.

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Les mois de juillet et août sont consacrés aux vacances d'été.

Rôle des parents au sein de l’école

  

En inscrivant leurs enfants à l’école, les parents adhèrent à l’association et s’engagent à participer à la vie de l’école et de l’association.

Ils s’engagent également activement dans une démarche d’accompagnement de leur enfant, ils respectent le choix de la pédagogie Montessori et du présent projet pédagogique.

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Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, une communication satisfaisante entre les familles et les éducateurs est indispensable. Maria Montessori concevait sa méthode comme une aide à la vie. L’enfant doit retrouver une certaine cohérence entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il vit à l’école. Des réunions seront organisées pour comprendre les enjeux de la pédagogie Montessori et de la Communication Non Violente. Les parents prennent rendez-vous avec l’éducateur(trice) dès l’apparition de difficultés ou pour tout autre préoccupation.

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Afin de réduire au maximum les coûts, l’association fait appel à la participation des parents au fonctionnement de l’école. C’est une condition essentielle à « la démocratisation » de l’approche Montessori. Les parents, sont donc encouragés, dans la mesure du possible, à participer à des activités telles que le ménage des locaux, proposer l’animation d’ateliers en fonction de leurs compétences / talents (sport, arts, sciences, langues…) etc.

 

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