Fonctionnement de l'école

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Le local et très ensoleillé, est idéalement situé au bord du Rhône à Seyssel (Haute Savoie).

Sa superficie de 170 m2 permet à terme l’accueil de deux ambiances (3-6 ans et 6-9 ans).

L’accès à la route est aisé avec un large parking.

L’école s’ouvre sur un grand espace extérieur.

L’accès immédiat à la via Rhôna permet de sortir facilement de l’école pour balades et découvertes.

Équipe pédagogique pour les 3 - 6 ans
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Claire Argouin      

Éducatrice Montessori 3-6-ans                    

Diplômée AMF 

Directrice pédagogique

Après 28 ans d'enseignement en Asie, la naissance de son premier petit-fils la ramène en France.

Elle y constate avec plaisir un engouement pour la pédagogie Montessori mais s’aperçoit aussi que beaucoup abordent cette pédagogie uniquement par son aspect « matériel »…

D’où l’idée de proposer des ateliers de sensibilisation pour adultes, parents, grands-parents, assistantes maternelles souhaitant en savoir un peu plus. C’est à l’occasion d’un de ces ateliers qu’est né ce projet d’école Montessori aux bords du Rhône. Son expérience d'enseignement en anglais lui permet d'apporter au groupe des 3-6ans une sensibilisation à cette langue. Ainsi les enfants bénéficient de bains de langue étrangère, sans leçon formelle.

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Marie-Ange Dubuisson

Éducatrice Montessori 3-6 ans

Diplômée AMI

Passionnée par le monde de l’enfance,

Marie-Ange a suivi des études de Psychologie

de l’enfant et détient un Master 1 de Psychologie

de l’enfant (Université de Savoie).

Ce n’est qu’avec les débuts de scolarité de son fils aîné, puis la naissance de sa fille qu’elle a orienté sa vie professionnelle vers la pédagogie Montessori.

Formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon, Marie Ange a obtenu son diplôme d’éducatrice Montessori AMI pour les enfants âgés de 3 à 6 ans à la Maison des enfants. Soucieuse de mettre ses compétences au service du développement global de l’enfant au sein de l’équipe éducative de l’école Montessori Les Petits Castors, elle s’intéresse à la nature, au respect des animaux, à l’alimentation saine et bio cultivée dans le potager familial et elle adore cuisiner des petits plats-maison et jouer de la guitare.

Équipe pédagogique pour les 6 - 9 ans

 

Lorena Alarçon  

Éducatrice anglophone               

En formation Montessori

MACTE 6-12 ans

Lorena a suivi une formation de linguiste spécialisée en anglais avec deux masters. Le premier en éducation de la linguistique pour enseigner à l'université et être chercheur, le second sur l'enseignement de l'anglais avec des méthodes alternatives aux enfants dans l'élémentaire.

Après deux ans comme professeure de linguistique à Arequipa, Perou, Lorena a posé ses valises en France, directement à Seyssel, séduite par le cadre et l’environnement.

Quand sa fille Ava est née elle s'est intéressée particulièrement à la pédagogie Montessori et au respect du développement naturel de l'enfant. Lorena a trouvé l'école qu'elle recherchait pour Ava qui a ainsi fait partie des tout premiers enfants de l'ambiance 3-6 gérée par Claire. Depuis, Lorena a aidé au développement de l'école avec des activités bénevoles pour apporter des fonds pour soutenir l'école.

Lorena est actuellement en formation Montessori certifiée MACTE pour devenir éducatrice Montessori en anglais pour les 6-9 ans en Juin 2022 et les 9-12 ans en juin 2023 !

   

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Blandine Beloeil

Éducatrice Montessori 6-12 ans                    

En formation AMI

​Après une dizaine d'années en missions humanitaires en Afrique, Asie et au Proche Orient, Blandine s’est enracinée en Chautagne lors de sa grossesse en 2016. Son rôle de jeune maman et son expérience dans des pays en conflits armés l’ont convaincue de l’importance d’éduquer à la paix et d’apporter aux enfants les conditions pour qu’ils s’adaptent au monde de demain, selon la pédagogie de Maria Montessori. La création et la gestion de l’École Montessori Les Petits Castors ont rapidement pris le pas sur son engagement humanitaire, la menant vers une reconversion professionnelle.

 

Blandine est titulaire d'une licence d'anglais et d'un Master en commerce international. Elle a suivi la formation d'assistante Montessori 3/6 ans ( à l'IFMM de Genève  - formation certifiée AMI) et suit la formation d’éducatrice Montessori 6/12 ans de 2019 à 2021 (au CFMF - formation certifiée AMI). Blandine a également suivi le parcours SEVE, afin d’animer des ateliers philosophiques pour les enfants et adolescents.

Rythme scolaire, organisation journalière

Les enfants sont accueillis quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30.

Chaque demi-journée, les enfants ont une plage d’environ 3h de travail ininterrompu. Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail.

Les enfants peuvent prendre des temps de repos au sein de la classe selon leurs besoins.

Déjeuner : Un contrat a été établi avec l’entreprise de restauration écoresponsable Leztroy, basée à Serrières en Chautagne. Les repas sont livrés tous les matins et réchauffés pour le repas de midi.

Grandes vacances : Le dernier jour d’école est le dernier vendredi du mois de juin.

Les mois de juillet et août sont consacrés aux vacances d'été.

Rôle des parents au sein de l’école

  

En inscrivant leurs enfants à l’école, les parents adhèrent à l’association et s’engagent à participer à la vie de l’école et de l’association.

Ils s’engagent également activement dans une démarche d’accompagnement de leur enfant, ils respectent le choix de la pédagogie Montessori et du présent projet pédagogique.

Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, une communication satisfaisante entre les familles et les éducateurs est indispensable. Maria Montessori concevait sa méthode comme une aide à la vie. L’enfant doit retrouver une certaine cohérence entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il vit à l’école. Des réunions seront organisées pour comprendre les enjeux de la pédagogie Montessori et de la Communication Non Violente. Les parents prennent rendez-vous avec l’éducateur(trice) dès l’apparition de difficultés ou pour tout autre préoccupation.

Afin de réduire au maximum les coûts, l’association fait appel à la participation des parents au fonctionnement de l’école. C’est une condition essentielle à « la démocratisation » de l’approche Montessori. Les parents, sont donc encouragés, dans la mesure du possible, à participer à des activités telles que le ménage des locaux, proposer l’animation d’ateliers en fonction de leurs compétences / talents (sport, arts, sciences, langues…) etc.