

En septembre 2023 les petits Castors s’agrandissent !
Nous accueillerons désormais les enfants dès 2 ans et demi dans une ambiance qui leur sera dédiée.
Fonctionnement de l'école
Heading 1
Le local et très ensoleillé, est idéalement situé au bord du Rhône à Seyssel (Haute Savoie).
Sa superficie de 170 m2 permet à terme l’accueil de deux ambiances (3-6 ans et 6-9 ans).
L’accès à la route est aisé avec un large parking.
L’école s’ouvre sur un grand espace extérieur.
L’accès immédiat à la via Rhôna permet de sortir facilement de l’école pour balades et découvertes.

Équipe pédagogique pour les 3 - 6 ans

Claire Argouin
Éducatrice Montessori 3-6-ans
Diplômée AMF
Directrice pédagogique
Après 28 ans d'enseignement en Asie, la naissance de son premier petit-fils la ramène en France.
Elle y constate avec plaisir un engouement pour la pédagogie Montessori mais s’aperçoit aussi que beaucoup abordent cette pédagogie uniquement par son aspect « matériel »…
D’où l’idée de proposer des ateliers de sensibilisation pour adultes, parents, grands-parents, assistantes maternelles souhaitant en savoir un peu plus. C’est à l’occasion d’un de ces ateliers qu’est né ce projet d’école Montessori aux bords du Rhône. Son expérience d'enseignement en anglais lui permet d'apporter au groupe des 3-6ans une sensibilisation à cette langue. Ainsi les enfants bénéficient de bains de langue étrangère, sans leçon formelle.

Marie-Ange Dubuisson
Éducatrice Montessori 3-6 ans
Diplômée AMI
Passionnée par le monde de l’enfance,
Marie-Ange a suivi des études de Psychologie
de l’enfant et détient un Master 1 de Psychologie
de l’enfant (Université de Savoie).
Ce n’est qu’avec les débuts de scolarité de son fils aîné, puis la naissance de sa fille qu’elle a orienté sa vie professionnelle vers la pédagogie Montessori.
Formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori de Lyon, Marie Ange a obtenu son diplôme d’éducatrice Montessori AMI pour les enfants âgés de 3 à 6 ans à la Maison des enfants. Soucieuse de mettre ses compétences au service du développement global de l’enfant au sein de l’équipe éducative de l’école Montessori Les Petits Castors, elle s’intéresse à la nature, au respect des animaux, à l’alimentation saine et bio cultivée dans le potager familial et elle adore cuisiner des petits plats-maison et jouer de la guitare.
Équipe pédagogique pour les 6 - 9 ans
Alizée CARON
Nouvellement arrivée au sein de l'équipe pédagogique, sa présentation arrive prochainement !
Rythme scolaire, organisation journalière
Les enfants sont accueillis quatre jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30.
Chaque demi-journée, les enfants ont une plage d’environ 3h de travail ininterrompu. Ce rythme spécifique prévu par Maria Montessori permet d’accéder à la concentration et d’aller librement au bout de son travail.
Les enfants peuvent prendre des temps de repos au sein de la classe selon leurs besoins.
Déjeuner : Un contrat a été établi avec l’entreprise de restauration écoresponsable Leztroy, basée à Serrières en Chautagne. Les repas sont livrés tous les matins et réchauffés pour le repas de midi.
Grandes vacances : Le dernier jour d’école est le dernier vendredi du mois de juin.
Les mois de juillet et août sont consacrés aux vacances d'été.
Rôle des parents au sein de l’école
En inscrivant leurs enfants à l’école, les parents adhèrent à l’association et s’engagent à participer à la vie de l’école et de l’association.
Ils s’engagent également activement dans une démarche d’accompagnement de leur enfant, ils respectent le choix de la pédagogie Montessori et du présent projet pédagogique.
Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, une communication satisfaisante entre les familles et les éducateurs est indispensable. Maria Montessori concevait sa méthode comme une aide à la vie. L’enfant doit retrouver une certaine cohérence entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il vit à l’école. Des réunions seront organisées pour comprendre les enjeux de la pédagogie Montessori et de la Communication Non Violente. Les parents prennent rendez-vous avec l’éducateur(trice) dès l’apparition de difficultés ou pour tout autre préoccupation.
Afin de réduire au maximum les coûts, l’association fait appel à la participation des parents au fonctionnement de l’école. C’est une condition essentielle à « la démocratisation » de l’approche Montessori. Les parents, sont donc encouragés, dans la mesure du possible, à participer à des activités telles que le ménage des locaux, proposer l’animation d’ateliers en fonction de leurs compétences / talents (sport, arts, sciences, langues…) etc.