Historique

L’association Éveil et Veille a vu le jour autour d’une idée de création d’école Montessori au carrefour entre la Savoie, la Haute Savoie et l’Ain. Après plusieurs réunions, recherches et plans sur la comète, en mars 2017, les bases du projet de l'école Montessori Les Petits Castors sont couchées sur papier par les fondatrices Blandine Beloeil et Claire Argouin. En juin, un local dans la zone de l'île sud de Seyssel est finalement retenu. En novembre, les travaux d’aménagement commencent et l'école ouvre ses portes le 8 janvier 2018 ! 

L'école est laïque, privée hors contrat, gérée par l’association Éveil et Veille, en coordination avec l’équipe pédagogique. Elle fonctionne grâce aux frais de scolarité payés par les parents, aux adhésions et aux dons.

L’école a commencé par l’établissement d’une ambiance pour 3-6 ans en janvier 2018 puis s’agrandit avec la création d'une ambiance 6-9 ans en septembre 2020.

Les fondatrices

Blandine Beloeil

Après une douzaine d'années en tant que travailleur humanitaire dans des pays en conflits armés, sa grossesse la ramène en France. Elle s'intéresse alors à la pédagogie Montessori et participe à un atelier découverte organisé par Claire Argouin. L'idée de la création d'une école Montessori au carrefour entre l'Ain, la Haute Savoie et la Savoie, prend vie ! Blandine prend alors un rôle administratif, en tant que cofondatrice et présidente de l'association (de mars 2017 à mai 2021), tout en travaillant sur sa reconversion professionnelle. Elle suit ainsi la formation d'Assistante Montessori 3-6 ans en 2018 et reçoit le diplôme AMI d'Éducatrice Montessori 6-12 ans en 2021. Blandine accompagne les enfants de l'ambiance 6-9 ans en 2021-2022, avant de se consacrer à la diffusion de la pédagogie Montessori dans le système éducatif classique.

Claire Argouin

Diplômée éducatrice Montessori en 1981, Claire Argouin s’éloigne du circuit scolaire en 2014 pour animer des ateliers de sensibilisation à la pédagogie Montessori auprès d’adultes (parents, assistantes maternelles, etc.). Cette « incartade » fut de courte durée. En 2017, portée par l’enthousiasme et l’énergie de Blandine Beloeil, alors maman d’une petite fille de 2 mois et toute acquise aux préceptes de Maria Montessori, elle accepte d’accompagner le démarrage d’une école à Seyssel. L’ouverture de l’école Montessori Les Petits Castors a eu lieu le 8 janvier 2018 et son accompagnement se prolonge et perdure depuis !

claire-argouin-et-blandine-chasselard-beloeil-ont-porte-le-projet-photo-le-dl-1507312851.j